Cercle Modéliste Rullicois

Mise à jour 10/10/2016
Le Stade, prés de Rouillé (86), il est ouvert tous les jours.

Les Modéls Reduits

VOL LIBRE F1

F1 A Planeur

Libre comme l’air, les modèles le sont ! Les planeurs sont lancés à l’aide d’un câble nylon, comme un cerf-volant. Au moment voulu, l’aéromodéliste libère le modèle qui vole sans liaison physique ou hertzienne.

F1 B Avion moteur caoutchouc

L’avion à moteur caoutchouc est tracté par une hélice, entraînée par des brins de caoutchouc torsadés sur eux-mêmes.

F1 C Avion moteur thermique

Le motoplaneur est muni d’un moteur à piston qui assure la mise en altitude. Dès l’arrêt du moteur, l’appareil évolue comme un planeur.

F1 D Microfilm

En vol d’intérieur (indoor) les modèles sont ultra-légers. Les plus étonnants sont les microfilms avec 65 cm d’envergure et un poids de 1 gramme ! ! ! Les catégories sont microfilm, EZB, cacahuète, Sainte formule.

F1 E Planeur de vol de pente à guidage magnétique

Evoluant sur une pente, le planeur reste face au vent à l’aide d’un « pilote automatique » situé à l’avant du fuselage et fonctionnant à l’aide d’un aimant qui garde quoi qu’il arrive la direction Nord-Sud. Un volet articulé sur une dérive fixe située à l’avant du fuselage, est connecté à l’aimant et réglé par rapport à celui-ci de façon à garder le planeur dans une direction fixe.

 

VOL CIRCULAIRE F2

Le modèle est relié à un pilote par l’intermédiaire de deux câbles. De ce fait, il évolue dans une demi-sphère dont le pilote est le centre.

F2 A VITESSE

L’épreuve consiste à atteindre une vitesse maximale sur un kilomètre (soit neuf tours avec un rayon de 17,69 m) avec un moteur de cylindrée imposée de 2,5 cm3. Le record du monde est à plus de 360 km/h.

F2 B ACROBATIE

Pour faire bonne figure par la précision du pilotage, l’acrobatie consiste à effectuer un programme de figures imposées dans un ordre bien précis et dans un temps donné.

F2 C TEAM RACING

Avion de course avec ravitaillement obligatoire. La formule  ‘Le Mans’ du vol circulaire… c’est une épreuve qui met trois équipes en compétition dans un même cercle, chaque équipe étant composée d’un pilote et d’un mécanicien. Les appareils doivent parcourir 10 km soit 100 tours. Le réservoir étant limité à 7cm3, le pilote devra procéder à des ravitaillements au sol par son mécanicien. Vitesse : plus de 200 km/h.

F2 D COMBAT

La coupe avant la coupe… Le combat met aux prises deux modèles dans un même cercle. Les deux pilotes, aidés chacun de deux mécaniciens doivent en commandant leur appareil couper la banderole accrochée à l’arrière de l’avion adverse. Chaque coupe effectuée sur la banderole de l’adversaire rapporte des points.

 

VOL RADIO COMMANDE F3

   Le vol télécommandé permet à son pilote d’intervenir à tout moment, par une liaison hertzienne sur la trajectoire de son modèle. La télécommande par radio permet de piloter à distance son modèle, lui faire effectuer   des figures acrobatiques (F3 A avion de voltiges et F3 C hélicoptère) ou rechercher les ascendances (F3 B planeur). L’avion sera propulsé par un micro-moteur à explosion ou par un moteur électrique.

Pour débuter, il faut être raisonnable et s’orienter vers des modèles aux performances modestes mais faciles à piloter. Il est bon de se rapprocher d’un club avant d’acquérir un modèle, un moteur, un ensemble de télécommande.

F3 A VOLTIGE

  Les figures sont imposées.

F3 B PLANEUR

Plusieurs catégories permettent vitesse, durée, remorquage, voltige que ce soit en vol à voile, vol de pente ou Vol de plaine.

F3 C HELICOPTERE

 Vol stationnaire, looping, tonneau, auto-rotation font partis des figures imposées.

F3 D RACER ou PYLON RACING

 Course autour de trois pylônes.

 En vol radio-commandé existe également le vol électrique, l’hydravion et la maquette etc…

F3 K PLANEUR LANCER MAIN

Le F3K est un planeur de 1m50 radio commandé dont la mise en altitude se fait en tenant celui-ci par le saumon par une rotation de prise de vitesse d'un tour. La suite du vol se faisant en recherchant et en exploitant les ascendances thermiques en fait l'une des disciplines les plus respectueuses de l'environnement.Cette technique aussi nommée "SAL" (side arm launch) ou encore "DLG" (discus launch glider) est récente et est en pleine expansion.

etc..........

 

 

Visiteur No.

Hit Counter by Digits