FFAM                FAI

INFO La dernière Information

LCMR

Serge

Mise à jour 30/12/2015

  English Version

Anthony Perdoux

Thierry Marché

 

Activités

Le  planeur lancé-main au sein du CMR

       

Le planeur lancé main connu à la FAI sous le sigle F3K, est une discipline de planeur radiocommandé, dont la mise en altitude primaire se fait par un lancé vigoureux à la façon du lancé de disques (d’où le fait que les planeurs soient appelés DLG pour Discus Launch Gliders, bien que l’appellation se perde petit à petit). Ces planeurs dont le poids avoisine 260 grs peuvent être lestés par l’ajout de ballast pour atteindre 400 grs les jours de grand vent. Leur envergure maximum est de 1,50 M. Ils sont pilotés sur les 3 axes et disposent de profils issus de recherches aérodynamiques poussées. Leur construction est généralement en matériaux composites (carbone, fibre de verre, Kevlar et résine époxy). La pratique en compétition consiste en la réalisation de plusieurs tâches de précision ou de durée (ex : sur un temps de travail de 10min, il faut réaliser 4 vols s’approchant le plus de 1, 2, 3 et 4 min).

Au CMR, la pratique du lancé-main a débuté en 1998, avec l’organisation d’un concours appelé à l’époque « challenge Fly ». La pratique a ensuite perduré jusqu’en 2006 où le Championnat de France de planeur F3K fut organisé sur le Stade d’Aéromodélisme. L’essor pour la catégorie au sein du club fut éphémère mais néanmoins intense puisque le Championnat de France fut profitable en terme de nouveaux inscrits.

Depuis 2011, une équipe composée de deux vétérans du lancé main (Thierry Marché et Anthony Perdoux) et d’un transfuge du VCC (Nicolas CAROF) défend les couleurs du club et perpétue son esprit de compétition. Grâce au travail de ces trois pilotes, le CMR s’est vu attribué par la Fédération Française d’Aéromodélisme l’organisation du Championnat de France F3K 2012.

Là encore, l’objectif du CMR est de faire découvrir cette discipline passionnante, qui mêle l’effort sportif à la tactique, et si possible, recruter de nouveaux passionnés.

Si le planeur lancé main vous tente et si vous habitez près du CMR, n’hésitez pas à contacter le club pour de plus amples informations, et pourquoi pas, nous rendre une visite lors de notre concours annuel (rubrique Manifestations, 2012)

Nicolas CAROF

 

 

 

 

Conseil General

Visiteur No. Hit Counter by Digits